Pierre Boulez
Pierre Boulez est un compositeur, pédagogue et chef d'orchestre français né à Montbrison Loire le 26 mars 1925.
Musicien à l'influence considérable sur tout le domaine musical et intellectuel français contemporain.
Le compositeur
Il étudie
les mathématiques et la musique à Lyon.
En 1942 il est
l'élève d'Olivier
Messiaen au Conservatoire de Paris
qu'il quitte avec fracas pour aller étudier le sérialisme
avec René
Leibowitz (de.).
En 1948,
il est directeur musical du Théâtre
Marigny et en 1954,
sa programmation d'avant-garde va devenir le Domaine musical. Il
compose en utilisant les principes du sérialisme,
généralisé au début des années 50
à d'autres paramètres que les hauteurs, comme dans le
1er livre des Structures
en 1951, ou dans
Polyphonie
X. Mais son langage s'assouplit et en 1954
Le marteau sans maître sur des poèmes de René
Char n'applique déjà plus un sérialisme
strict.
Bien qu'il soit abusif de parler de composition
aléatoire, il introduit une part de hasard dans ses uvres
dès 1957 dans
sa 3e sonate pour piano, en laissant à l'interprète le
choix d'interpréter ou non certains fragments, ou de changer
leur ordonnance.
Dans de
nombreuses compositions, il va mettre en musique des poètes
français tels Mallarmé,
Char ou
Michaux.
1960,
il commence Pli selon pli et Figures-Doubles-Prismes.
1974,
il fonde et dirige jusqu'en 1991
l'IRCAM,
une institution spécialisée dans la recherche et
l'application des technologies numériques à la musique
et à l'acoustique.
1975,
il prend en charge l'Ensemble
InterContemporain.
Il est influent pour la réalisation
de la Cité
de la musique à Paris.
Le chef d'orchestre
Durant toutes
ces années, il est un grand pédagogue, à
Darmstadt de
1955 à 1967,
et à l'université de Harvard.
Il
est un chef d'orchestre très estimé mais discuté.
En 1958, avec
l'orchestre de la Südwestfunk de Baden-Baden
(où il réside depuis plus de cinquante ans), avec
l'orchestre de Cleveland
en 1967, l'orchestre
de la BBC de 1971
à 1975,
l'orchestre philharmonique de New-York
de 1971 à
1978, et l'orchestre
symphonique de Chicago
en 1995, il va
entreprendre une discographie très personnelle et
sélective.
Son répertoire de prédilection est
celui de son siècle, de Mahler
jusqu'aux compositions de ses collègues contemporains, de
Stockhausen
à György
Ligeti.
En 1976,
il est invité à diriger la Tétralogie
de Wagner à
l'occasion du centenaire de sa création, au festival de
Bayreuth,
représentations qui feront date, avec la mise en scène
de Patrice
Chéreau. Il revient à Bayreuth
en 2004 pour diriger,
Parsifal
dans la mise en scène controversée de Christoph
Schlingensief.